Les 6 erreurs classiques d'un projet informatique

Pilotez votre entreprise au doigt et à l'oeil en temps réel

Aller au contenu

Les 6 erreurs classiques d'un projet informatique

Vision Entreprise
Publié par Alain NAPP dans Logiciel ERP · 11 Mars 2023
Voici les 6 erreurs habituelles faites par les clients, qu'il faut éviter pour optimiser la réussite d'un projet informatique :

1. Partir d'une solution vue sur internet au lieu de partir de votre besoin
Il naît chaque semaine une nouvelle solution logicielle de CRM ou ERP, plus belle, moins chère, que toutes les autres. Existera-t-elle encore dans 1 an, où sont stockées vos données, comment récupérerez-vous vos données lorsque vous arrêterez de l'utiliser ?

2. Ne mobiliser que la direction dans le projet
Les collaborateurs doivent avoir leur mot à dire, car ce sont les principaux utilisateurs. Il est nécessaire qu'ils s'accaparent votre logiciel d'entreprise.

3. Ne pas mobilier la direction
Un projet digital doit malgré tout être porté par la direction, qui apportera alors sa vision stratégique, son poids et son crédit.

4. Ne s'intéresser qu'à une petite partie de la digitalisation de l'entreprise
Restreindre un projet de digitalisation de l'entreprise à la seule partie commerciale (CRM) ou comptable, ne permet pas d'avoir une vision globale des processus de l'entreprise. Il sera alors obligé de faire se parler les différents outils utilisés, avec plus ou moins de bonheur et de stabilité dans le temps, ce qui fait porter un risque de sous-utilisation et de conflit internes.

5. Partir sur des développements spécifiques en interne
Les développements spécifiques, bien qu'ils permettent de résoudre des trous fonctionnels dans une solution standard, ne sont pas à la portée financière des petites entreprises, et sont complexes à maintenir au fil des évolutions du logiciel standard.
Par contre, les solutions proposant du NoCode, permettent de simplifier la création des fonctionnalités et des automatisations des processus à gérer dans votre logiciel. C'est une nouvelle possibilité pour toutes les entreprises de faire coller au plus près son logiciel de ses besoins particuliers.

6. Déléguer la gestion du projet à un stagiaire ou un alternant
Minimiser l'important de la supervision d'un projet digital en le confiant à un collaborateur novice, n'est pas une solution idéale. Il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement d'une entreprise pour ne pas passer à côté des points importants et structurants d'un projet aussi central.
Bien évidemment, un stagiaire ou un alternant peut être en charge gestion d'un tel projet, mais sous la supervision d'un chef de projet aguerri (interne ou externe).





Suivez-nous :

Pilotez votre entreprise au doigt et à l'oeil en temps réel
Nous concernant

La société VISION ENTREPRISE est reconnue dans la mise en place, le développement, la livraison et le support de logiciels de planification des ressources d'entreprise (ERP), de services de conseils en gestion d'entreprise et de solutions de gestion.
Retourner au contenu